Cliquez ici pour lire l'appel en Francais:
Le Dimanche 25 octobre 2009, un groupe d’antisémites a empêché par force la présentation du film de Claude Lanzmann «Pourquoi Israël» que le cinéma d’Hambourg b-movie et le groupe Kritikmaximierung (maximisation de critique) avaient prévus.
Les membres de «Internationales Zentrum» B5 (centre international B5), du groupe «Sozialistische Linke» (SoL) (Gauche socialiste) et de «Tierrechtsaktion Nord» (TAN) («action Nord des droits des animeaux») avaient en effet préparé une algarade corporelle en se camouflant avec des protections de la bouche et des gants en sable quartz pour dénier aux spectateurs et invités le droit d’entrer au cinéma. Cependant on frappaient les visiteurs en plein visage tout en les insultant de „tantouze“ ou de „Judenschweine“ („sale juif“). Les jours suivants ils menacaient des invités, que les participants du blocage avaient réconnus dans la rue et au moins dans un cas par acte de violence.
Dans une prise de position notifiée le centre B5 justifiait le contenu du coup de violence et coupait court à une „petite bagarre“. Cette prise de postition déborde aussi de clichés antisémites: Ainsi on qualifie le „sionisme“ de „projet raciste“, par lequelle „le charactère juif doit être protegé de façon artificielle“. Car l’artificiel dans la mentalité antisémite est toujours tout ce qui est juif, alors que ce qui est naturel appartient toujours aux autres peuples.
Pour nous il est insupportable et intolérable,
- Qu’un cinéma doive s’adapter et se rendre esclave de la bienveillance d’une action écran propre dans le voisinage;
- Que la gauche se forme comme troupe de combat antisémite pour empêcher des réunions impopulaires sur le sujet Israël;
- Qu’un film de Claude Lanzmann, juif français, résistant et réalisateur du film documentaire »Shoah«, la documentation la plus importante sur l’extermination des juifs européens, puisse devenir l’objectif d’attaques en Allemagne.
Le film «Pourquoi Israël» (1973) ne decouvre non seulement les différentes facettes de la scociété en Israël mais en plus il fait voir la signification de l’État juif comme étant la conséquence de la Shoah, vu sous l’angle des juifs de la diaspora. Ceux, tel que le groupe autour de B5, qui veulent voir une „provocation“ dans la présentation d’un film de ce genre, et auxquels on ne peut repondre qu’avec violence, se trouvent du côté de la barbarie.
Depuis des années ce spectre divulgue son antisémitisme de manière violente et cruelle. Les mêmes qui ont forcé leur accès au Freier Sender Kombinat (FSK; combinat radio libre), afin d’assommer brutalement un critique de leur haine envers Israël; les mêmes qui au cours d’une manifestation antifasciste en Janvier 2004 ont agresser les porteurs d’un transparent „penser Allemagne c’est penser Auschwitz“ et les ont viré de la manifestation; les mêmes qui depuis ces jours ne manquent pas une occasion de menacer et agresser des gens qui portent des drapeux ou des banderolles d’Israël et qui jettent des bouteilles et des pierres contre eux, même contre ceux qui n’accordent pas pour une raison ou une autre à leur vision du monde.
Ce qui a permis en permanence aux groupes autour de la B5 la poursuite de leurs actes de violence est le fait qu’ils n’avaient pas à craindre une réaction d’interdiction résolue de la majorité de la gauches et des forces alternatives. Presque aucune personne de la gauche ne se positionne explicitement de leur côté; mais néanmoins beaucoup d’entre eux étaient prêt à reservé une place pour eux au milieu de leurs alliances ou au milieu de leurs fêtes de quartier ou alors ailleurs autour de leur scène.
Nous savons bien qu’il serait non seulement irresponsable mais encore dangereux de s’entendre avec les antisémites; et nous savons bien que les matraqueurs gagnent en force avec chaque succès – Ainsi nous sommes convaincus qu’il est indispensable que le jour d’une nouvelle présentation de «Pourquoi Israël» le 13.12. au cinéma b-movie, cette présentation doit absolument être rendue possible!
Afin d’isoler politiquement les agresseurs du 25.10. et afin de rendre inadmissible une répétition de cette bagarre violente antisémite nous vous appelons à vous joindre à la manifestation au b-movie.
Départ de la manif: 13.30 devant la Rote Flora
Manifestation finale: 15.00 devant le cinéma B-Movie
(Alliance contre l’intorable à Hambourg, 18.11.09)